Faire peau neuve

Il n’existe pas de joli maquillage sans une jolie peau… Que vous vous maquillez ou non, les soins pour votre peau sont ce qui est primordial pour avoir un joli teint, de l’éclat, une peau lisse et préserver au maximum votre capital jeunesse…

Dans cet article, je vais vous présenter tous mes secrets de maquilleuse pour avoir une peau de bébé !

Si vous ne me connaissez pas, je suis maquilleuse professionnelle spécialisée en particuliers. N’hésitez pas à jeter un petit coup d’oeil aux différentes prestations maquillage que je propose.

De part mon métier, j’ai donc un avis d’expert sur la question des soins mais également en tant que consommatrice assez exigeante car je souffre, comme beaucoup de personnes, de peau sensible et atopique. Autant vous dire que je fuis la moindre “brûlure”, le moindre picotement ou autre effet douteux pouvant entraîner une réaction allergique et me transformer en peau de crocodile version calculette…. Je pense que cette métaphore doit être assez parlante pour certaines … ! Sinon, voilà une petite idée du rendu avec ce petit reptile dont je ne connais pas le nom (oui, je suis maquilleuse, pas spécialiste en animaux)…

via GIPHY

Bon, plus sérieusement…

La première étape logique et non négligeable que vous devez faire TOUS LES JOURS, c’est un démaquillage PARFAIT ! Oui, je vous entends penser d’ici : “mais quand j’ai la flemme ou que je suis fatiguée… oh une fois de temps en temps, ça ne me fera pas de mal…”

Exactement… Tout comme le bouton auquel vous aurez droit le lendemain ou surlendemain… Vos cils qui seront fragilisés à cause du mascara non retiré… Ou encore vos jolis oreillers portant la trace de votre maquillage…

Et croyez-moi… ça sera beaucoup moins joli que celui-là…

Etre fatiguée, ne pas avoir envie ou pas le temps, ça arrive à tout le monde… Personne n’est parfait ! Il faut juste connaître les bonnes alternatives et faire de son mieux les autres jours.

Ma méthode de démaquillage est douce et respectueuse de la peau. Par contre, j’aime sentir que ma peau est super bien démaquillée et propre. Vous allez voir que ces deux caractéristiques ne sont pas opposables.

Avant tout, on s’assure d’avoir les mains bien propres. On ne touche jamais son visage sans s’être lavée les mains !

La première chose que je fais est d’appliquer une huile végétale. Je la masse du bout des doigts sur l’ensemble du visage. Cela va “fondre” le maquillage et décoller toute la matière, même le waterproof. Ma préférée est l’huile de coco de chez Aromazone : elle a des propriétés protectrices, adoucissantes et émollientes. Il existe pleins d’autres huiles végétales avec des propriétés différentes, à vous de voir celle que vous préférez.

Ensuite, avant de nettoyer mon visage avec un nettoyant moussant, je passe un coton contenant de l’eau micellaire ou un hydrolat pour enlever le maquillage que l’on vient de faire fondre. Je répète cette étape jusqu’à ce qu’il ne reste plus de maquillage sur les cotons.

Si vous n’avez pas le temps de faire l’étape précédente, vous pouvez tout simplement vous nettoyer le visage à l’eau micellaire mais cela doit rester exceptionnel car cette manière sera plus agressive et moins consciencieuse. Les lingettes démaquillantes sont bien-sûr à bannir car elles irritent la peau.

Personnellement, mon chouchou est la créaline H2O TS de Bioderma. Elle est conseillée pour les peaux très sèches et intolérantes ; elle apaise et décongestionne.

Après, je passe au nettoyant moussant pour éliminer la saleté, le sébum et la pollution cumulés pendant la journée. Afin de respecter le film hydro-lipidique de la peau, je vous conseille d’utiliser un gel lavant surgras. Je ne jure que par le gel douche et visage rêve de miel de chez Nuxe.

Je le fais mousser sur le visage grâce à une éponge konjac ou une brosse nettoyante visage en silicone. Ces deux dernières éliminent facilement et en douceur les impuretés. La konjac est 100% naturelle et végétale. Ses fibres ont des propriétés micro-exfoliantes et circulatoires.

N’oubliez pas que contrairement au démaquillage, le nettoyant moussant doit être utilisé matin et soir. Pendant la nuit, votre peau s’est renouvelée et débarrassée de cellules mortes et autres…

Une fois le visage nettoyé, j’utilise une brume d’eau thermale ou un hydrolat pour enlever le calcaire de l’eau du rinçage. Les hydrolats sont des eaux aromatiques avec des caractéristiques différentes d’une plante à l’autre ; vous les adaptez en fonction de votre type de peau. Parmi les plus connus, vous trouverez : l’hydrolat de bleuet pour apaiser les yeux fatigués ; l’hydrolat de fleurs d’oranger qui calme et apaise les peaux sèches ; l’hydrolat de rose prévient et lutte contre les vieillissements cutanés ; ou l’hydrolat de tea tree particulièrement recommandé pour purifier les peaux grasses et acnéiques.

Enfin, la dernière étape concerne les soins spécifiques et l’hydratation. C’est maintenant que vous devez appliquer votre sérum et votre contour des yeux. Je ne peux pas vous en conseiller car, étant mauvaise élève à ce niveau-là, je n’en utilise pas tellement… Si vous en avez à me conseiller, je suis preneuse !

Concernant l’hydratation, je vous conseille d’appliquer un soin plus nourrissant le soir, afin que votre peau l’absorbe pendant la nuit, et quelque chose de plus léger la journée, si vous ne supportez pas la sensation de “gras”.

Le soir, j’alterne entre différents produits.

Il y a tout d’abord les différentes huiles végétales citées précédemment qui sont très efficaces et naturelles.

J’ai également découvert un produit “magique” qui fait des miracles ! La Egyptian magic cream ne sent pas très bon mais ses vertus sont tellement bluffantes que son odeur est très vite oubliée. Elle est composée d’huile d’olive, de gelée royale, miel, propolis, pollen et cire d’abeille pour lisser, hydrater et adoucir la peau. Elle a même une action anti-âge et peut être utilisée par toute la famille pour le visage, le corps, en tant que baume de massage, démaquillant (attention j’ai testé et ça brûle dans les yeux), baume à barbe, soin pour les cheveux, pour les ongles, baume à lèvres, eczéma, etc…  C’est un tout en un.

J’ai la peau tellement sensible et irritée que j’ai parfois besoin d’un soin encore plus profond. Il m’arrive donc d’utiliser la crème réparatrice cicalfate d’Avène. Elle répare, assainit et apaise la peau notamment grâce à sa forte concentration en eau thermale. Elle est recommandée pour l’eczéma, les cicatrices, sècheresses et autres petites lésions mais je m’en sers également en soin intense. Je l’applique en bonne quantité sur l’ensemble de mon visage et me réveille avec une vraie peau de bébé !

Un autre produit miracle est le lait crème concentré embryolisse. Je l’applique avant chaque prestation maquillage car il est tellement hydratant, qu’il repulpe, lisse, réduit instantanément les zones de sècheresses et permet une meilleure application du maquillage. Il est également multi-usages : hydratant de jour et/ou soir, base de maquillage, démaquillant, après-rasage et même masque ! Je l’applique donc en couche épaisse avant d’aller dormir. Pour les peaux nécessitant moins de richesse, il existe aussi en fluide.

Le matin, j’utilise un hydratant moins riche mais tout aussi nourrissant : la crème visage universelle Famille & Co. Elle sent super bon et laisse la peau toute douce ! Elle est nourrissante, hydratante et protectrice. Elle comporte du beurre de karité, de l’huile d’amande douce, la glycérine et vitamine E. Elle ne contient ni parabène, ni alcool, ni phénoxyéthanol. Si vous ne supportez pas ou n’avez pas besoin d’autant de richesse, vous pouvez basculer sur une crème texture gel : vous obtiendrez une peau hydratée mais sans film gras ou résidu sur la peau.

N’oubliez pas qu’une à deux fois par semaine, il faut gommer délicatement votre peau et appliquer un masque adapté à votre type de peau et à ses besoins. Il est nécessaire de faire un gommage délicat et adapté à la peau du visage (et non pas un gommage pour le corps!) afin de se débarrasser des cellules mortes et booster le renouvellement cellulaire. De plus, le masque que vous appliquerez par la suite sera d’autant plus efficace car non posé sur une couche de peaux mortes. Mon masque fétiche, auquel je suis fidèle depuis de nombreuses années est le masque nourrissant au miel de Nivea. Je n’ai jamais ressentie cette sensation avec un autre masque : ma peau en ressort ressourcée, repulpée, toute douce…

Maintenant que vous connaissez ma routine soins du visage, je vais vous parler de ma “routine table de nuit” comportant d’autres secrets bien être et beauté. Comme vous avez pu le comprendre, le fait d’appliquer des soins hyper nourrissants le soir permet d’apporter un soin intensif à votre peau qui va tout absorber pendant la nuit. Ainsi, j’ai toujours trois produits qui ne quitte jamais ma table de chevet : un pot de vaseline ou de cold cream, une crème pour les mains et un baume à lèvres. La vaseline ou cold cream est mon produit SOS en cas de grosse sècheresse (appliquée sur les contours des narines pendant les périodes de gros rhume par exemple). La crème pour les mains est souvent négligée par peur de conserver un film gras. J’en met donc le soir comme ça je bénéficie d’une bonne hydratation, prévention contre la sècheresse et craquelures dûes au froid et même en tant qu’anti-âge. N’oubliez pas, une peau bien traitée et hydratée est une peau qui préservera son capital jeunesse plus longtemps. Enfin, étant une personne qui a toujours eu les lèvres sèches et gercées, peu importe la saison, je pose un bon baume à lèvres sur ma bouche. J’adore le baume rêve de miel de Nuxe.

Vous connaissez maintenant tous mes secrets soins. N’oubliez pas que ces produits sont adaptés à mon type de peau et que vous devez faire en fonction du vôtre. Vous pouvez trouver des équivalent de tous les produits cités pour chaque type de peau.

Je propose différents cours de maquillage qui seront très prochainement en ligne. Durant ces derniers, nous abordons vos rituels soins et les corrigeons. N’hésitez pas à demander votre cours particulier afin de voir tout cela ensembles et le compléter avec un maquillage adapté à vos besoins.

Add A Comment